Christelle Berthon, « the Harp Queen »

Christelle Berthon est une sorte de singularité dans le monde de la musique. Elle est en effet une des rares « dames » harmonicistes professionnelles de classe internationale.

Alors que je continuais mon « bénévolat » pour faire connaître les microphones Ehrlund en France, Christelle contacte un jour Daniel (mon copilote chez Ehrlund France) et souhaite « tester » les microphones : elle reçoit un EHR-M1 et c’est immédiatement le coup de foudre « microphonique ». Nous décidons alors de créer, pour l’occasion, une bande son sur laquelle Christelle pourra « choruser » à loisir.

Dans l’urgence, rien de tel qu’un « bon blues » qui saura inspirer Christelle. Etant moi-même musicien multi-instrumentiste et surtout guitariste soliste, je décide de créer une bande son… sans la guitare. Je me mets donc à enregistrer uniquement les parties rythmiques à la batterie, basse et au clavier en utilisant la grille de mesures « solo » du titre « I Woke Up This Morning », mais la version jouée par Ten Years After. Ric Lee, est l’un des mes batteurs favoris (avec Mitch Mitchell, Mike Shrieve, Christian Vander, JP Guichard… sans oublier John Bonham) : reproduire son jeu que j’affectionne particulièrement n’était pas aisé (moi qui suis juste un « amateur » derrière le kit) mais j’ai estimé qu’il était très intéressant, pour la dynamique du morceau, de tenter de s’y rapprocher.

Christelle nous a donc envoyé son « chorus » de plus de 2 minutes et j’ai ensuite mixé l’ensemble en conservant cette texture « vintage » (d’ailleurs… je dois avouer ne connaître que ce « son » là…) en utilisant des reproductions « numériques » des kits des années 60 ainsi que d’un orgue Hammond. La basse est un mélange de numérique et d’analogique. Pour le reste, il s’agissait d’offrir un cachet graphiquement « blues ». J’ai donc recréé un pseudo avatar de John Belushi en 3D, la création de costume sous Marvelous Designer et le reste (lunettes, menottes, micro, pied) sous Skethup, un texturing entièrement réalisé avec l’excellent « Substance ». Aucun Mocap (heureusement) à effectuer, uniquement quelques animations faciales et une création de décor avec une seule caméra en tracking sous Unreal, mon moteur de rendu favori depuis la version 4.6 !

A l’origine, il s’agissait de continuer ma « série casting » avec « Bennings » et qui s’est clôturée avec « le Duke ». Mais j’ai rapidement créé cette adaptation afin de mettre en exergue l’immense talent de Christelle Berthon. Cette dernière fut très ravie du résultat, et c’était l’essentiel !

Partagez cet article !

Nos meilleurs articles

Related articles

Ô cieux vides

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Aucun article à afficher

Articles récents